« Waterworks » ! On y est ! Entre le Label Laborie Jazz et Gaël Rouilhac, c’est une histoire patiente et passionnée.
Présent sur différentes éditions du Festival Éclats d’Email Jazz Edition et dans plusieurs formules où il fut leader, Gaël a longuement mûri un travail de composition personnel en essayant d’y mettre tout son talent et toute la vision qu’il souhaite accorder à sa musique.
La réunion avec la violoniste Caroline Bugala et l’accordéoniste sicilien Roberto Gervasi s’était déjà produite en 2015, un premier rendez-vous plein de promesses où Gaël dévoilait ses premières compositions et une intimité musicale tout en finesse et profondeur.
La parole se libère, la vie se raconte et l’expression s’ouvre au public. Ce trio est resté le socle que Gaël Rouilhac souhaitait donner à sa musique. « Waterworks », au-delà d’un programme, devient également le titre de son premier album qui sera enregistré fin novembre 2019.
Sortie album "Waterworks" 25 septembre 2020
Le groupe
Gaël Rouilhac
(guitare - composition)
il entre dans une école de jazz dès ses 17 ans et découvre de nombreux univers musicaux, de Wes Montgomery, Django Reinhardt, au rock 90's, mais aussi de nombreuses musiques traditionnelles ou expérimentales. Il débute sa carrière professionnelle en 2001, le jazz manouche bien sûr, mais aussi « Les Deschiens » de Jérôme Deschamps. Viennent ensuite des séjours à New York de plusieurs mois où il y a eu ce premier travail de composition, cette sensation et ce désir de composer a été ensuite un grand fil rouge jusqu’à « Waterworks ».
Caroline Bugala
(violon)
Élève de Didier Lockwood, Caroline alors encore jeune élève apprend les codes de la musique afro américaine. Partie de cette base solide elle enregistre de nombreux albums et collabore beaucoup en tant que sidewoman (Juan Delerida, Pierre Perret...), mais aussi au sein de son quartet où elle développe son travail de composition. Dans « Waterworks », elle est investit et s’adonne à une recherche permanente du rythme,, une exigence qu’elle a, en elle, et qu’elle exprime pleinement dans ce trio si soudé.
Roberto Gervasi
(accordéon)
Roberto Gervasi, jeune artiste sicilien, est l’un des rares accordéonistes de jazz autodidacte en Italie. Grand admirateur de Django Reinhardt, il parcoure la France, où il étudie et approfondit la culture gitane manouche. Il collabore notamment avec de grands musiciens manouches tels que, Dorado Schmitt, Angelo Debarre et Lollo Meier, tous héritiers de Django. Il va alors rencontrer Gaël Rouilhac et leurs horizons vont s’ouvrir sur un nouveau répertoire alliant tradition et modernité, Roberto s'imposant naturellement au sein de « Waterworks ».
Vidéos
Diaporama
Presse
Contacts
LABEL LABORIE et RELATIONS PRESSE
Label Laborie
Jean-Michel Leygonie
jm.leygonie@wanadoo.fr - + 33 (0)6 30 09 28 55
MANAGEMENT - DIRECTION ARTISTIQUE - BOOKING
Kanopé Prod
Philippe Labrousse
+33 (0)6 11 29 24 43
En accord avec Laborie Jazz